Le crédit auto

Vous recherchez un crédit auto pour le financement d'un nouveau véhicule, neuf ou d'occasion : il existe, quelques petites astuces afin de vous aider dans la recherche du meilleur crédit auto, au meilleur taux et dans les meilleurs conditions.

Trouver le meilleur taux de crédit

On se tourne vers sa banque généralement pour une demande de crédit. Chargés de gérer des dépôts et l’épargne, les établissements bancaires accordent des prêts et offrent des services financiers au travers d’un réseau d’agence bancaire.

Si les banques ont longtemps été assimilées comme les seuls organismes pourvoyeurs de crédit, il faut savoir qu’il existe maintenant depuis de nombreuses années des compagnies de prêt à la consommation. Parmi ses sociétés se trouvent des organismes tels que Cetelem, Sofinco, Cofinoga, etc.

Faire jouer la concurrence

Les offres de crédits de toutes sortes sont aujourd'hui légion et les taux sont au plus bas ! La concurrence faisant rage, tout est bon pour vous amener à souscrire à telle ou telle formule de crédit. Avant de signer à la première offre, prenez le temps de réaliser plusieurs simulations, voire de consulter les retours d'expériences d'autres clients... Ce guide est là pour vous aider à mieux choisir votre crédit et à trouver le meilleur.

La souscription d’un crédit auto

Faisant partie des prêts affectés, le crédit auto permet au souscripteur de financer l’achat d’un véhicule qu’il soit neuf ou d’occasion. L’emprunteur doit tenir compte de son obligation de ne pas affecter le prêt obtenu à une destination autre que l’acquisition d’un véhicule. Quelques étapes sont requises pour bénéficier d’un tel crédit. Ces étapes incluent le choix de l’établissement de crédit, l’évaluation des offres et la détermination de celle qui est la plus avantageuse, ainsi que la mise en œuvre de la souscription.

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire un crédit voiture

Pour financer avantageusement l’acquisition d’un véhicule, le particulier procède à l’évaluation des offres disponibles sur le marché afin de décrocher le meilleur taux de crédit auto. Pour cela, il doit tenir compte des caractéristiques des organismes de crédit et celles des formules qu’ils proposent. Il convient de savoir qu’il dispose d’un large choix en ce qui concerne l’établissement de crédit auprès duquel il peut souscrire un prêt. Ainsi, il peut opter pour une banque traditionnelle, une banque en ligne ou encore un organisme de financement du garagiste ou du concessionnaire. Pour mieux procéder à l’évaluation du rapport qualité-prix de chaque offre fournie par ces prêteurs, il convient de procéder à une comparaison en ligne.

La souscription de votre crédit

La souscription d’un crédit auto varie en fonction de l’établissement qui va se charger du financement de l’acquisition du véhicule. S’il s’agit d’une banque traditionnelle ou d’un organisme de financement du garagiste ou du concessionnaire, le souscripteur doit fournir une pièce justifiant l’acquisition du véhicule (facture ou lettre du vendeur), une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un RIB. Certains organismes requièrent d’autres documents tels que l’avis d’imposition, les bulletins de salaire ou encore les relevés de compte récents. Il convient de savoir que la souscription directe réalisée auprès du siège du prêteur présente quelques différences avec celle qui est effectuée en ligne. D’ailleurs, cette dernière manifeste quelques avantages par rapport à la souscription directe, si l’on ne tient compte que le gain de temps énorme qu’elle procure.

Comparez

N’oubliez pas de faire un essai de la voiture afin de choisir celle qui vous conviens le mieux, tout en comparant bien les prix des différentes séries, la qualité du service après vente, ...

Penser à la revente du véhicule

Trouver le meilleur crédit auto pour votre nouvelle voiture c'est bien. Mais anticiper sa maintenance et surtout sa revente un jour, c'est encore mieux pour économiser de l'argent et disposer alors d'un petit apport pour le modèle de voiture suivant. Choisissez un modèle tout en songeant à la revente, futur, de votre véhicule. Les marques et les modèles connus, des couleurs sobres, ainsi que des équipements et des options complets, sont des atouts pour la revente. Sans oublier que les séries spéciales, font souvent des options sans frais supplémentaires.