Simulation de prêt immobilier

Internet offre la possibilité de faire des simulations de crédit en ligne. De nombreux sites ou portails d'établissements bancaires proposent des simulations, permettant en quelques clics d'obtenir des offres et d’avoir une vue d’ensemble sur les offres de crédit, leurs taux, leurs durées.

Trouver le meilleur taux de crédit

On se tourne vers sa banque généralement pour une demande de crédit. Chargés de gérer des dépôts et l’épargne, les établissements bancaires accordent des prêts et offrent des services financiers au travers d’un réseau d’agence bancaire.

Si les banques ont longtemps été assimilées comme les seuls organismes pourvoyeurs de crédit, il faut savoir qu’il existe maintenant depuis de nombreuses années des compagnies de prêt à la consommation. Parmi ses sociétés se trouvent des organismes tels que Cetelem, Sofinco, Cofinoga, etc.

Faire jouer la concurrence

Les offres de crédits de toutes sortes sont aujourd'hui légion et les taux sont au plus bas ! La concurrence faisant rage, tout est bon pour vous amener à souscrire à telle ou telle formule de crédit. Avant de signer à la première offre, prenez le temps de réaliser plusieurs simulations, voire de consulter les retours d'expériences d'autres clients... Ce guide est là pour vous aider à mieux choisir votre crédit et à trouver le meilleur.

Pourquoi utiliser un simulateur de crédit ?

Effectuer une simulation de prêt immobilier est la meilleure façon pour vous de connaître la somme maximale que vous pourriez emprunter pour votre crédit immobilier. Vous avez le choix entre faire le tour de tous les organismes prêteurs ou utiliser un simulateur prêt immobilier en ligne.

Comment procéder à une simulation de crédit immobilier ?

Les méthodes utilisées pour faire une simulation de prêt immobilier dépendent du professionnel qui le propose. Pour un client qui est à la recherche d’une méthode rapide et gratuite, il lui est conseillé d’utiliser Internet. Si vous souhaitez avoir des conseils plus personnalisés concernant votre futur prêt immobilier, ou que vous préférez faire un calcul de prêt immobilier de manière plus directe, pour la simulation, prenez directement rendez-vous avec un courtier ou un agent de l’organisme prêteur. Attention, le second service est toujours payant.

Les avantages de l’utilisation d’un simulateur

La simulation de crédit immobilier permet non seulemenbt d'obtenir le meilleur taux, mais aussi l’optimisation des différentes critères de l’emprunt souhaité. En utilisant cet outil, le demandeur de crédit peut connaître à l’avance le montant de l’emprunt dont il pourra bénéficier, mais aussi les mensualités qu’il doit payer. Il peut aussi avoir une vision sur la durée et le taux d’intérêt de son prêt. Comme l’utilisation d’un simulateur de crédit immobilier est sans engagement, dans le cas où les résultats présentés par l’outil ne répondent pas aux attentes du demandeur, celui-ci peut décider de ne pas lancer la demande. Pour trouver le meilleur taux en simulation, nous vous recommandons d'essayer au trois simulateurs différents avant de prendre une décision.

L’importance du calcul prêt immobilier

Le taux du prêt est un critère déterminant dans le choix d’une demande de crédit immobilier. Pour faire le meilleur choix entre taux fixe et taux variable, un client doit procéder à un calcul prêt immobilier. Ce qui est avantageux avec cette méthode, c’est qu’elle peut aussi être utilisée pour trouver le meilleur organisme pour un rachat ou regroupement de crédit.

Avec ces informations vous serez donc en mesure de voir ce qui vous semble le plus intéressant et quel organisme vous conviendrait. Rien ne vous empêche, par la suite, d’essayer de négocier certain terme du contrat que ne vous conviendrai pas.

Certains sites vous permettent même de faire des demandes de crédit en ligne. Notez, cependant, que pour avoir une réponse dans les plus brefs délais, il est recommandé de bien remplir votre dossier. Et les établissements ne traitent généralement pas les dossiers incomplets.

Qu'est-ce qu'un dossier de crédit noté, ou "Credit scoring"?

Les organismes de crédit utilisent ce système afin de mesurer le risque sur un dossier de prêt.

Le calcul se fonde sur les données comportementales de la personne qui demande le prêt ainsi que sur ses informations bancaires. Ce qu'on nomme le "score risque" donne alors à l'organisme de crédit une note indiquant la probabilité que le demandeur rembourse ou non son crédit en payant régulièrement ses échéances jusqu'au terme

Ce crédit scoring est aussi utilisé par les vendeurs par correspondance (VPC) afin de se prémunir de problèmes de règlement une fois les produits envoyés à l'acheteur.

Cette notion de risque qu'un emprunteur ait un incident bancaire est assortie de la probabilité qu'il parvienne à s'en sortir et à rembourser une fois son incident passé, ce afin de mesurer si un simple courrier de relance suffira ou s'il faut transmettre son dossier au contencieux.

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Tant que vous n'avez signé qu'une demande de prêt vous n'êtes pas engagé et ne courez aucun risque. En outre, ça n'est pas le courtier qui prête l'argent mais bien la banque qu'il va sélectionner, et c'est avec elle que vous serez amené à traiter, en acceptant ou non l'offre de prêt qu'elle vous fera.

Une fois l'offre officielle remise, vous disposez d'un délais légal de rétractation de 11 jours. Tout ce qu'il faut vérifier c'est les conditions de prêt proposées par la banque, en regardant notamment le coût du crédit, inculant les intérêts, frais d'assurance et frais de dossier, et en le comparant à une offre concurrente.