Le crédit immobilier

Au jour d’aujourd’hui, certains organismes de financement parviennent à proposer des crédits sur 40 ans et plus. « Une chance » pour certaines personnes qui peuvent désormais devenir propriétaire, alors qu’elle n’aurait jamais pu sur une durée de moitié moins de temps. Reste à trouver le meilleur taux de crédit immo...

Trouver le meilleur taux de crédit

On se tourne vers sa banque généralement pour une demande de crédit. Chargés de gérer des dépôts et l’épargne, les établissements bancaires accordent des prêts et offrent des services financiers au travers d’un réseau d’agence bancaire.

Si les banques ont longtemps été assimilées comme les seuls organismes pourvoyeurs de crédit, il faut savoir qu’il existe maintenant depuis de nombreuses années des compagnies de prêt à la consommation. Parmi ses sociétés se trouvent des organismes tels que Cetelem, Sofinco, Cofinoga, etc.

Faire jouer la concurrence

Les offres de crédits de toutes sortes sont aujourd'hui légion et les taux sont au plus bas ! La concurrence faisant rage, tout est bon pour vous amener à souscrire à telle ou telle formule de crédit. Avant de signer à la première offre, prenez le temps de réaliser plusieurs simulations, voire de consulter les retours d'expériences d'autres clients... Ce guide est là pour vous aider à mieux choisir votre crédit et à trouver le meilleur.

Comment faire pour dénicher un meilleur taux prêt immobilier ?

La pluralité des offres émises par les établissements de crédit profite aux souscripteurs. Ils ont l’opportunité de choisir une offre avantageuse, notamment sur le taux de crédit immobilier. Plusieurs facteurs permettent au souscripteur de profiter d’un meilleur taux de crédit immobilier. Son profil et ses choix en font partie. S’ajoute à cela sa capacité à évaluer les caractéristiques des offres fournies par chaque établissement de crédit. Il faut savoir que pour dénicher la meilleure offre, il peut recourir à l’utilisation d'outils en ligne mis à disposition par les professionnels en la matière pour procéder à la comparaison des offres disponibles.

Le profil du souscripteur du prêt

Le profil du souscripteur définit le financement immobilier qui lui sera attribué. La détermination de la somme à octroyer est soumise à plusieurs éléments à savoir la crédibilité de l'emprunteur, le montant de son revenu mensuel et les charges qu'il doit s'acquitter. Ces éléments font partie des critères de détermination du taux d'emprunt. Les emprunteurs à risque font l’objet d’une imposition de taux de crédit assez élevé. Un bon profil profite d’un meilleur taux de crédit. Celui-ci correspond à un souscripteur disposant d’une situation financière régulière, qu'il n'est pas soumis à un crédit à la consommation élevé et ne présente aucune difficulté quelconque à rembourser le crédit. Le montant du prêt doit être inférieur à un tiers des revenus du souscripteur.

Comment faire pour réduire le tarif de son crédit immobilier ?

La concurrence entre les établissements est rude qu’il faut prendre le temps de bien étudier toutes les offres afin de bénéficier d’un meilleur taux de crédit. Il ne faut pas hésiter à comparer différentes propositions de crédit pour dénicher l’établissement qui peut lui proposer le meilleur taux de prêt immobilier. À part cela, il peut également tenir compte du coût du crédit en fonction de sa durée. Le coût du crédit augmente au fur et à mesure que sa durée rallonge. À titre indicatif, pour un emprunt sur 15 ans à un taux de prêt à 2,9 %, la totalité du prix du crédit est de 46.880 €. S’il s’étale sur 20 ans, il coûtera aux environs de 68.620 €. Il ne faut donc pas se laisser berner par la faible mensualité, il faut tenir compte du coût total.