Les meilleurs taux de crédit

Les taux de crédit diffèrent selon les conditions d’un prêt. Ils ne sont, cependant, pas à confondre avec le taux d’endettement qui correspond à un pourcentage entre le montant des mensualités de crédit et les revenus globaux de la personne.

Trouver le meilleur taux de crédit

On se tourne vers sa banque généralement pour une demande de crédit. Chargés de gérer des dépôts et l’épargne, les établissements bancaires accordent des prêts et offrent des services financiers au travers d’un réseau d’agence bancaire.

Si les banques ont longtemps été assimilées comme les seuls organismes pourvoyeurs de crédit, il faut savoir qu’il existe maintenant depuis de nombreuses années des compagnies de prêt à la consommation. Parmi ses sociétés se trouvent des organismes tels que Cetelem, Sofinco, Cofinoga, etc.

Faire jouer la concurrence

Les offres de crédits de toutes sortes sont aujourd'hui légion et les taux sont au plus bas ! La concurrence faisant rage, tout est bon pour vous amener à souscrire à telle ou telle formule de crédit. Avant de signer à la première offre, prenez le temps de réaliser plusieurs simulations, voire de consulter les retours d'expériences d'autres clients... Ce guide est là pour vous aider à mieux choisir votre crédit et à trouver le meilleur.

Pour souscrire un crédit au meilleur taux

Financer un investissement immobilier par le biais d’un crédit hypothécaire est devenu très courant chez les particuliers. Pour que la souscription puisse leur être bénéfique, il convient de choisir l’offre la plus avantageuse. Pour cela, le souscripteur doit prendre en compte certains éléments. D’une part, il doit opter pour une offre pouvant proposer un meilleur crédit immobilier, et d’autre part, il doit assurer la sécurisation de son hypothèque pour se prémunir d’un sinistre quelconque.

Comparer les offres fournies par les établissements de crédit

Conscients de la disparité de la situation de chaque souscripteur, les établissements de crédit proposent plusieurs offres avec une variété de formules pouvant correspondre à différents profils. Certains prêteurs proposent des offres à un taux de crédit très satisfaisantes, mais dont les conditions de souscription sont très sévères et se limitent à certains nombres de souscripteurs uniquement. D’autres mettent à la disposition de leurs clients des offres alléchantes les conditions et des services de souscription, mais le taux du crédit est assez conséquent. Pour les dénicher, la mise en œuvre d’une comparaison s’impose. Pour assurer la fiabilité, l’efficacité et la rapidité de la comparaison, l’idéal est de faire usage des outils en ligne proposés par les établissements de crédit, ou les sites spécialisés dans ce domaine.

Sécuriser son hypothèque

Souscrire un crédit peut générer des risques pour le souscripteur. En cas de sinistre pouvant affecter ce dernier (maladies graves, décès, invalidité permanente ou temporaire, incapacité physique ou morale), il risque de perdre son bien qui a fait l’objet d’hypothèque. Ce risque s’étend également sur sa famille qui peut se retrouver sans résidence, ni ressource. Pour éviter un tel désastre, l’emprunteur peut souscrire une assurance prêt hypothécaire lui permettant de bénéficier d’une prise en charge adaptée à ses besoins. Il faut savoir que les garanties y afférentes varient d’un assureur à un autre. La mise en œuvre d’une comparaison en ligne est également requise pour bénéficier d’un meilleur taux de remboursement en cas de sinistre.

Le Taux Nominal

Il correspond aux taux annoncés par les banques et sont utilisés pour convenir, avec un conseiller immobilier ou bancaire, des mensualités à rembourser par l’emprunteur. Ce taux ne prend pas en compte les frais d’assurance et commissions, payable par le client.

Le Taux Effectif Global (T.E.G.)

Il représente l’ensemble du crédit accordé à la personne, prenant en compte tous les frais qu’elle doit payer (frais de dossier, assurances, commissions, frais d’hypothèque, …), et le taux nominal. Le TEG est exprimé en pourcentage annuel et ne peut pas être supérieur au taux d’usure légal.

Le Taux fixe

Comme sont nom l’indique, ce taux est inchangeable tout au long du prêt accordé. Cependant, il existe deux choix différents. Le premier, le remboursement par annuités constantes, laisse les échéances pareilles à ce qui a été convenu avec l’emprunteur. Contrairement au remboursement par annuités progressives, dont ces échéances peuvent augmenter.

Le Taux Révisable

Aussi nommé, taux variable ou ajustable

Le taux d’intérêt est modulable selon l’évolution de l’indice de retenu, et peut donc être revenu à la hausse ou à la baisse.