Pourquoi et à qui s'adresse le rachat de crédit ?

Baisse de vos mensualités jusqu'à - 60% en regroupant vos crédits = 1 seule mensualité ! Comparateur rachat crédit en ligne Gratuit & Sans engagement.

Trouver le meilleur taux de crédit

On se tourne vers sa banque généralement pour une demande de crédit. Chargés de gérer des dépôts et l’épargne, les établissements bancaires accordent des prêts et offrent des services financiers au travers d’un réseau d’agence bancaire.

Si les banques ont longtemps été assimilées comme les seuls organismes pourvoyeurs de crédit, il faut savoir qu’il existe maintenant depuis de nombreuses années des compagnies de prêt à la consommation. Parmi ses sociétés se trouvent des organismes tels que Cetelem, Sofinco, Cofinoga, etc.

Faire jouer la concurrence

Les offres de crédits de toutes sortes sont aujourd'hui légion et les taux sont au plus bas ! La concurrence faisant rage, tout est bon pour vous amener à souscrire à telle ou telle formule de crédit. Avant de signer à la première offre, prenez le temps de réaliser plusieurs simulations, voire de consulter les retours d'expériences d'autres clients... Ce guide est là pour vous aider à mieux choisir votre crédit et à trouver le meilleur.

Le rachat de crédit, c'est quoi ?

Le regroupement de crédits est un prêt bancaire classique (amortissable) qui solde et remplace tous les autres ou certains d'entre eux (on garde l'immobilier, par exemple) et se rembourse sur une durée plus longue pour réduire la nouvelle mensualité.

On peut y ajouter d'autres sortes de dettes et/ou de la trésorerie. Tout rachat de crédit est soumis à conditions.

Pourquoi faire un rachat de crédits ?

On a recours au rachat de crédits pour :

  • Récupérer du pouvoir d'achat pour vivre correctement, refaire des projets et épargner
  • Réaliser un projet ou faire face à un imprévu sans déséquilibrer son budget
  • Adapter son taux d'effort à une baisse durable de revenus
  • Amortir et réduire le coût des crédits renouvelables, tant au niveau des intérêts que de l'assurance

Le rachat de prêts, pour qui ?

Le réaménagement de crédit est ouvert à tout salarié, indépendant, retraité ou rentier, propriétaire ou non, qui dispose de revenus pérennes suffisants et qui n'atteindra pas l'age limite en fin de prêt.

Et... par qui passer ?

On peut rechercher soi-même à faire regrouper ses crédits par sa banque si elle pratique le rachat de crédit, par une autre banque qui le fait ou par un établissement de crédit spécialisé.

Comme chacun de ces prêteurs n'a qu'un produit de restructuration, il vaut mieux en contacter plusieurs pour comparer et choisir le meilleur. Il faudra donc monter un dossier exhaustif et soigné pour chacun d'eux, le leur présenter et le défendre avec conviction. Un intermédiaire de crédit, un vrai, dont le rachat de prêts est le cœur de métier, peut faire tout ça à votre place, mieux, plus vite, en optimisant vos chances de succès et … gratuitement s'il ne vous trouve pas le bon refinancement qui vous satisfera totalement !

Comment se passe un rachat de prêt ?

Le regroupement de crédits se déroule en plusieurs étapes :

  • Audit de votre situation personnelle et de vos attentes
  • Elaboration concertée de la formule ad hoc
  • Recherche du meilleur financeur possible
  • Montage du dossier
  • Présentation du dossier avec rapport de synthèse
  • Instruction du dossier
  • Etablissement de l'offre de contrat de rachat de crédit
  • Retour de l'offre de contrat de rachat de crédit
  • Mise en place du refinancement

Combien ça coûte ?

Pas un cent si votre courtier ne vous obtient pas le rachat de vos crédits.

Ou si le prêt de restructuration qu'il vous a obtenu ne vous satisfait pas pleinement.

En général 5% du montant du prêt à l'intérieur duquel cette commission d'intermédiation est incluse pour être payée par le prêteur au courtier en cas de bonne fin, c'est-à-dire si vous acceptez le prêt. La commission est fixée d'un commun accord à l'avance.

Loto ou rachat de crédit ?

Près de 30 millions de français tentent leur chance sur le réseau de la Française des jeux dont un tiers au moins une fois par semaine.

« La chance est la forme laïque du miracle » Paul Guth. C'est surtout la faculté de choisir les bonnes solutions. Quant on est mal endetté, il faut mettre toutes les chances de son côté en choisissant les MEILLEURES solutions : le rachat de crédit qui va bien et le bon intermédiaire qui l'obtiendra pour vous.

Pour les optimistes, le loto c'est, pour 2 € seulement, s'offrir pendant 60 jours (délai de forclusion, art. 11-2 du Règlement des jeux de la Française des Jeux) le rêve de faire fortune !

Pour les autres, le loto, c'est rien d'autre qu'un impôt pour les gens qui ne connaissent rien aux statistiques !

Les aspects juridiques

Le regroupement de crédit est régi par les articles L.313-15, L.313-16 & L.313-17 du Code de la consommation.

  • Renégociation et rachat de prêts immobiliers : lorsque la part de crédit immobilier est égale ou supérieure à 60% du montant total du prêt, celui-ci relève de la législation du crédit immobilier ;
  • Rachat de crédits consommation : Lorsqu'elle est inférieure à ce seuil ou qu'il n'y a pas de crédit immobilier consolidé, le prêt est soumis à la législation du crédit à la consommation.

Lire également à ce sujet :